Comédienne depuis 1983, elle se forme auprès de Lucette Mouline et Ariane Mnouchkine. Elle interprète des rôles divers du théâtre classique et contemporain Marivaux (Les Acteurs de bonne foi), Molière (L’ Avare), Beckett (En attendant Godot), ...
Elle fait ses premiers pas dans la mise en scène en 1994 dans Grand et Petit de Botho Strauss. Sa dernière mise en scène est Si jamais je te pince d’Eugène Labiche en 2010.
Agrégée et docteur en littérature et civilisation françaises, auteur d'une thèse sur Balzac et de nombreux articles, elle écrit et crée de nombreuses pièces historiques. Elle enseigne la littérature mais aussi le jeu théâtral et les techniques d’écriture théâtrale dans différents cadres dont l ’ESSEC.
Elle crée et dirige la Compagnie La Traverse depuis 2007 qui produira Ra-corps au festival off d’Avignon en 2008.

Le parcours de Louise Michel, l'égérie de la Commune, est jalonné de morts, auxquels son oeuvre révolutionnaire est vouée parce qu'avant d'être une héroïne, elle est une survivante. Derrière l'icône, il y a une enfant souffrant de sa bâtardise, une jeune fille qui s'affranchit de sa condition et se choisit libre, quel que soit le prix à payer. Il y a aussi cette autre Louise qui croit mourir de la perte du seul homme qu'elle ait aimé. Une Louise intime, oubliée des livres d'histoire, une femme, héroïne malgré elle d'une époque de l'Histoire où s'était rêvé un monde neuf, et qui mourra dans son lit, après avoir désiré plus que tout mourir dans l'élan d'une bataille.
- Auteur : Emilie Sandre
- Artistes : Christine Liétot , Christian Louis , Paul Néri , Lisbeth Wagner , Sylvio Karembeu, Renaud Pélissier
- Metteur en scène : Emilie Sandre