Les Secrets de la princesse de Cadignan
Le Mot de la Présidente,
Chers amis,
« Balzac est notre plus grand scénariste », disait déjà Louis Daquin, réalisateur en 1960 des Arrivistes d’après La Rabouilleuse. Et ce succès des romans balzaciens au cinéma ne s’est jamais démenti depuis. Il devient viral et planétaire depuis quelques années et le triomphe d’Illusions perdues de Xavier Giannoli en 2021 montre à quel degré d’inventivité peut atteindre un cinéaste sans trahir l’esprit du roman. Une nouvelle adaptation de Balzac est donc un événement à saluer. Surtout quand elle est le fait d’une personnalité aussi riche qu’Arielle Dombasle, réalisatrice et vedette du film. Elle réussit à nous passionner et à nous enchanter en nous dévoilant Les Secrets de la Princesse de Cadignan. Ce numéro consacre donc à ce film un dossier conséquent, avec une critique de votre présidente, un remarquable article de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national, éminent historien du meuble et grand lecteur de l’œuvre balzacienne, sur les décors de cette adaptation, tournée au château du Champ-de-bataille et enfin des extraits de l’interview d’Arielle Dombasle à la Maison de Balzac, dont on peut voir et écouter l’intégralité sur notre site lesamisdebalzac.org.
On trouvera aussi dans ce numéro de rentrée le récit par deux immenses spécialistes de deux amitiés littéraires : le texte de la belle conférence sur Balzac et Nodier de Georges Zaragoza, ex-président de la Société des Amis de Nodier, qui nous permet de fêter avec eux le bicentenaire de l’entrée de cet immense écrivain à l’Arsenal en 1824. Et celui, très précisément documenté, de Claude Schopp sur Balzac et Dumas après la magnifique rétrospective des adaptations de Dumas dans le cinéma muet à la Fondation Jérôme Pathé-Seydoux et la sortie de la nouvelle version cinématographique des Trois mousquetaires.
Bonne rentrée en notre compagnie !
Anne-Marie Baron
Sommaire du n° 64
- Le mot de la présidente, par Anne-Marie Baron, p. 2
L’ADAPTATION DES SECRETS DE LA PRINCESSE DE CADIGNAN
- Les Secrets de la princesse de Cadignan, adaptation d’Arielle Dombasle, p. 5
- Ultime bataille d’une princesse. Le film d’Arielle Dombasle au château du Champ-de-Bataille par Jean-Jacques Gautier, p. 12
- Interview d’Arielle Dombasle par Anne-Marie Baron : « Balzac est ébloui par les femmes », p. 27
BALZAC ET NODIER
- Balzac et Nodier, une amitié déçue, par Georges Zaragoza, p. 31
BALZAC ET DUMAS
- Balzac et Dumas, une mésentente cordiale, par Claude Schopp, p. 38
- Illustration de couverture : affiche du film Les Secrets de la princesse de Cadignan
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Jean-Jacques Gautier, Claude Schopp, Georges Zaragoza, – Couverture : Luc-Olivier Baschet.
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218 — Impr. Dupliprint, 2 rue Descartes ZI Sezac 95330 Domont