La Comédie humaine – Un titre de cinéma
Le mot de la présidente
Dès les premiers temps, le cinéma, en quête de légitimité et conscient de ses possibilités, adapte la Bible et les romans du XIXe siècle et adopte leur structure « rayonnante ». Même le titre de Comédie humaine fait florès. On le rencontre partout, chez les grands réalisateurs du cinéma muet jusqu’à nos jours, où le film choral a tant de succès. J’ai tenté un bilan provisoire de cet engouement si productif.
Honorine, malgré ses dimensions réduites, est l’un des romans les plus fascinants de Balzac : Il s’y démultiplie en personnages masculins et féminins qui portent tous des lettres de son prénom et le jeu onomastique y est à décrypter comme une forme de l’« auguste mensonge ». Dans le statut de l’épouse adultère manipulée par un mari à la clémence christique et son complice, Marina Daniélou décèle les formes que prend l’emprise du masculin sur le féminin dans le cadre conjugal.
Décidément Balzac aime à jouer sur son identité, même dans sa correspondance. Lucette Besson forme des hypothèses très intéressantes et très plausibles sur l’appellation de Dom Mar qu’emploie George Sand quand elle écrit à son ami.
Une riche actualité culturelle est à signaler : romans et pièces de théâtre montrent que Balzac est plus à la mode que jamais.
Enfin, le compte rendu par Pierre Jomier de l’excursion qu’il avait organisée à Nemours sur les traces d’Ursule Mirouët montre que la convivialité est chez nous toujours jointe à la lecture, comme dans ce riche numéro et l’annonce de la vente de la bibliothèque balzacienne d’Hervé Yon promet des moments palpitants.
Bonne lecture en notre compagnie !
Sommaire n° 66
La Comédie humaine – Un titre de cinéma
- Le mot de la présidente, par Anne-Marie Baron, p. 2
- La Comédie humaine: effets cinématographiques d’un titre, par Anne-Marie Baron, p. 5
- Honorine ou la différence des sexes, par Marina Daniélou, p. 19
- Dom Mar et le tabac, par Lucette Besson, p. 34
ACTUALITÉ CULTURELLE
- Romans : parutions récentes, p. 42
- Théâtre : Notre Comédie humaine, p. 44
LA VIE DE LA SOCIÉTÉ
- Excursion à Nemours avril 2023, par Pierre Jomier, p. 46
- Vente de la bibliothèque balzacienne d’Hervé Yon, par Anne-Marie Baron, p. 50
Illustration de couverture : Affiche pour le film Human Comedy, de Clarence Brown, diffusé en France en 1943
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Pierre Jomier – Couverture : Luc-Olivier Baschet.
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218 — Impr. Dupliprint, 2 rue Descartes ZI Sezac 95330 Domont