La Société des Amis d’Honoré de Balzac
Au commencement, la Maison de Balzac, créée par Louis de Royaumont en 1908, devenue musée le 16 mars 1919 grâce à Louis Allainguillaume, a été le siège de deux ou trois sociétés plus ou moins secrètes. D’abord le Centre Apostolique, inauguré le 23 février 1919 par son président René Bruyez autour du poète Milosz, de Gaston Revel, de René Schwaller, qui a eu pour but la connaissance spirituelle, donnant à l’artiste le rôle d’éclaireur, à la tête de l’élite. Puis une société initiatique, Les Veilleurs, « association fraternelle pour la vie meilleure », créée en 1920 par René Schwaller et centrée sur une rénovation individuelle et collective, spirituelle et sociale, a publié le journal L’Affranchi et la revue Le Veilleur. On y trouvait des noms illustres, comme Carlos Larronde, Fernand Léger, Paul Fort, André Spire, Pierre Loti, Henri Barbusse, Fernand Divoire, Albert Gleizes.
Mais la première et seule Société des Amis d’Honoré de Balzac a été fondée en 1949 par Léon Gédéon, journaliste, entrepreneur, père de famille, mais surtout passionné de Balzac. Il s’est consacré à la popularisation de l’œuvre du plus grand romancier du XIXe siècle par des conférences mensuelles, des dîners, des excursions. En 1971, il décide de distinguer des « personnalités remarquées pour leur importance dans La Comédie humaine de notre temps dans tous les domaines », en leur attribuant un prix via un jury appelé le « Jury des Treize » en référence au cycle romanesque de Balzac Histoire des Treize. Ce jury était composé de René Bailly, Jean Bernard, André Bourin, Pierre-Georges Castex, Maurice Cazeneuve, Roger Chapelain-Midy, Jean-Jacques Gautier, Léon Gédéon, Félicien Marceau, Pierre-Antoine Perrod, Maurice Rheims, Robert Sabatier, et Alice Sapritch.
Les récipiendaires ont notamment été : Jacques Chancel, Gaston Lenôtre, Jean d’Ormesson, Bernard Blier, Jean-Louis Curtis, Jean Hamburger, Paul Robert (auteur du Dictionnaire Le Robert), Roger Ikor, Guy Béart, Alexandre Astruc, Sempé, Robert Doisneau etc….
De 1978 à 2009, Thierry Bodin, spécialiste de Balzac et de George Sand, créateur de la librairie Les Autographes spécialisée dans les lettres et manuscrits autographes appartenant aux domaines les plus divers, et dans les documents historiques du Moyen-Âge à nos jours a été – avec Anne-Marie Baron comme Vice-Présidente et Gérard Moyaux comme Secrétaire Général – Président de la Société des Amis d’Honoré de Balzac – devenue en 1987 Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac – et directeur et rédacteur en chef de la revue Le Courrier balzacien. Il a animé la société avec passion et talent, continué les conférences et les dîners, organisé des voyages mémorables, comme le voyage en Ukraine. Le Prix Balzac a cessé d’être attribué en 1986.
Anne-Marie Baron, balzacienne réputée, a été élue, en novembre 2009, Présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, avec comme Vice-Président Hervé Plagnol, rédacteur en chef de l’agence agra-presse. Son action de restructuration administrative et de déploiement des activités vers les nouveaux media – conférences mensuelles, excursions, festivals de cinéma, création du site internet – continue plus que jamais et est actuellement visible sur le site lesamisdebalzac.org. Elle a dû renoncer à la deuxième partie du titre de la société en 2020, à la demande du conservateur de la Maison de Balzac Yves Gagneux, très investi dans la création d’une société de mécènes, la Société des Amis de la Maison de Balzac, et d’un nouveau Prix Balzac pour la création contemporaine. Directrice de la publication du Courrier balzacien, avec Hervé Plagnol comme rédacteur en chef, elle s’attache donc, à la tête de la Société des Amis d’Honoré de Balzac, à consolider, par des conférences et des publications d’articles, la connaissance de Balzac auprès d’un large public, les relations avec les autres associations d’amis d’écrivains et d’artistes, tant en France qu’à l’étranger, et à encourager les recherches sur des domaines tels que le cinéma, la télévision ou la bande dessinée.
Historiques
1 – Historique de La Maison de Balzac
1966-1985 : Jacqueline SARMENT est conservateur de la Maison de Balzac.
1986 : Nomination de Judith MEYER-PETIT.
1999 : Nomination d’Yves GAGNEUX.
2 – Historique de la Société des Amis de Balzac
1949 : Fondée par Léon GEDEON, président et Jean-Marie BERNICAT vice-président.
1978 : Thierry BODIN, président
– Anne-Marie BARON et André BOURIN, vice-présidents
– Gérard MOYAUX trésorier.
1987 : La Société devient Société des Amis de Balzac et de la Maison de Balzac sous Judith MEYER‑PETIT.
1999 : Une convention d’objectifs est signée avec la Ville de Paris sous Yves GAGNEUX à renouveler tous les 3 ans. N’ayant jamais été renouvelée, elle est caduque depuis 2003.
2009 : 30 novembre, Anne-Marie BARON est élue présidente.
Cherchant à comprendre la nature des rapports de la Société avec la Maison de Balzac, elle demande début juin à la Ville de Paris communication de la convention qui les régit. Une nouvelle convention lui est adressée sans explication par la Direction des Affaires Culturelles.
2021 : Le 17 août, la société reprend le nom de Société des Amis d’Honoré de Balzac.
Siège social de la Société
- Jusqu’en 1978 : chez M. GÉDÉON, 183 rue du Chevaleret.
- Depuis le 28 juin 1978 : Maison de Balzac, 47 rue Raynouard.
Adresse postale
- Jusqu’en 1978 : chez M. GÉDÉON, 183 rue du Chevaleret, 75013 Paris.
- De 1978 à 2009 : librairie Les Autographes, rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris.
- Depuis 2009 : Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, 75016 Paris.