Pensées, Sujets, Fragmens – L’album de Balzac facsimilé déchiffré
Le mot de la Présidente
Balzac décrit dans Louis Lambert la naissance d’une idée, qui « s’élance, passe avec la rapidité de l’éclair à travers les espaces infinis dont la perception nous est donnée par notre vue intérieure […] et s’éteint sans retour ». Pour pallier le caractère éphémère de ces apparitions, qui tantôt « naissent par essaim, abondent […] Tantôt, se lèvent pâles, confuses, dépérissent faute de force ou d’aliments », il éprouve le besoin de noter ces « pensées, sujets, fragmens » dans un unique carnet. Un carnet relié sans aucune recherche, avec des feuillets de nuances diverses, glissé dans un portefeuille de chagrin violet. On y trouve un mémorandum daté de 1830 après les plans de La Peau de Chagrin et des Deux rencontres, qui sont de 1830-31. Serait-ce ce carnet qui lui aurait donné l’idée du titre et de la matière ?
Car c’est ainsi que fonctionne la création balzacienne, décrite dans la Théorie de la démarche, la moindre idée pouvant se développer et s’épanouir en fiction. « Les arts copient des objets matériels sous des angles déterminés, l’écrivain rend des idées, il est l’artiste suprême » (PSF). Sans doute est-il d’essence divine, car il « dispose de la pensée » (Des artistes), avec sa démarche en trois étapes : conception, maturation, exécution : « Il faut se mettre dans la pensée de Dieu pour s’initier aux idées de la création » (PSF).
On mesure l’intérêt littéraire et humain de ces notes informes, embryons de nouvelles ou de romans, inaccessibles autrement que par le facsimile, décrypté correctement pour la première fois par Hervé Yon, que nous publions. Elles nous introduisent dans le laboratoire de cette œuvre expérimentale qui tente et ose tous les genres, tous les sujets, brise tous les tabous. Et nous donnent accès au bouillonnement d’un esprit visionnaire qui a voulu, dans La Comédie humaine, personnifier ses idées, raconter la société et la philosophie et rendre la mystique « attrayante comme un roman moderne » (Préface du Livre mystique).
Supplément au n° 63-63 : PDF de 33 pages
Pensées, Sujets, Fragmens : notes complémentaires
Sommaire du n° 62-63
- Le mot de la présidente, par Anne-Marie Baron, p. 2
LE MANUSCRIT DE PENSÉES, SUJETS, FRAGMENS
- Balzac vivant, présentation de l’album de Balzac par Hervé Yon, p. 5
- Quel avenir pour le « garde-manger » de Balzac ? par Hervé Plagnol, p. 5
- Mode de lecture de cette édition, p. 11
- Le facsimile du manuscrit de Balzac et les transcriptions page par page, par Hervé Yon, p. 12
- Couverture : page de titre de Pensées, sujets, fragmens de Balzac
Hors-série de 243 pages
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Hervé Yon, Hervé Plagno – Couverture : Luc-Olivier Baschet.
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218 — Impr. Dupliprint, 2 rue Descartes ZI Sezac 95330 Domont