Balzac enfant de Tours
Le mot de la présidente,
Chers amis,
Voici notre numéro d’été, qui vous convie à de passionnantes balades dans la bonne ville de Tours. Celle-ci continue en effet à fêter avec éclat le 220ème anniversaire de la naissance de Balzac, son « fils prodige ». Les manifestations se succèdent à un tel rythme que même en vivant sur place, on ne parvient pas à les suivre. Mais on peut toujours en choisir quelques-unes et aller y faire un tour. Notre mission à nous est de vous permettre de voyager dans votre fauteuil ou votre chaise-longue en vous montrant le rôle-clef joué par la ville-mère dans la vie et l’œuvre d’Honoré.
Lucette Besson, qui connaît sa topographie comme personne, vous guidera d’une main sûre dans les rues, sur les places, devant les maisons qui ont inspiré non seulement La Comédie humaine, mais Les Cent Contes drolatiques. Elle vous expliquera également tout ce qui fait l’intérêt aux yeux de Balzac de la maison si désespérément convoitée par l’abbé Birotteau, « le curé de Tours ».
Et Aline Mura-Brunel analysera cette nouvelle unique, qui concentre entre quelques personnages apparemment anodins d’une ville de province une lutte féroce d’intérêts politiques, d’une vérité si intemporelle qu’elle pourrait être aussi bien d’aujourd’hui que d’autrefois.
La liste détaillée de toutes les manifestations de l’été et de l’automne vous permettra alors de faire votre choix et d’aller à Tours en toute connaissance de cause, votre guide à la main.
Je vous rappelle en outre que nous venons de rééditer le numéro 12/13 de 2010, comprenant le texte de La Grenadière, magnifique nouvelle située à Saint-Cyr-Loire, avec des commentaires, le tout illustré par les magnifiques dessins de Ken Fukazawa pour le film de Koji Fukada. À admirer, à relire et à offrir autour de vous.
Bonnes vacances en notre compagnie !
Anne-Marie Baron
Sommaire n° 48
- Le mot de la présidente, par Anne-Marie Baron, p. 2
BALZAC ENFANT DE TOURS
- Tours dans l’œuvre de Balzac, par Lucette Besson, p. 5
- Le Curé de Tours, ou l’histoire du temps présent, par Aline Mura-Brunel, p. 29
- Retour sur la maison du curé de Tours, par Lucette Besson, p. 46
ACTUALITÉ CULTURELLE
- L’année Balzac à Tours : encore un riche programme balzacien, p. 53
Couverture : Une vue de Tours au XIXe siècle avec, en incrustation, le portrait de Balzac par Louis Boulanger (1836), Musée des Beaux-arts de Tours.
Publié par la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac
Administration : Maison de Balzac – 47 rue Raynouard 75016 Paris
Trimestriel – Avril 2019 – Abonnement annuel : 38 euros
Prix de vente au numéro : 10 euros / numéros doubles : 16 euros
Directrice de la publication : Anne-Marie Baron
Rédacteur en chef : Hervé Plagnol
Ont participé à ce numéro : Lucette Besson, Aline Mura-Brunel.
Couverture : Luc-Olivier Baschet
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218
Impr. Bialec SAS — Zone Activités Heillecourt Est 54183 HEILLECOURT CEDEX