La pièce est adaptée du roman d’Honoré de Balzac, Une Fille d’Eve.
Adaptation, Mise en scène et Interprétation
Pascale Bouillon
Du 3 novembre 2023 au 28 janvier 2024
Vendredi et Samedi à 20h30 – Dimanche à 16h30
15 rue du Maine 75014 Paris
Réservation : 01 43 27 88 61
Tarif spécial de 17 € aux Amis de Balzac au lieu de 22 €
La Pièce
Marie-Angélique de Granville a épousé le Comte Félix de Vandenesse, un homme charmant et attentionné. Mais, par ennui, elle se laisse séduire par Raoul Nathan, un écrivain ambitieux qui rêve de s’élever dans la société. Celui-ci prend conscience qu’une relation avec une femme du monde, noble de surcroit, peut lui servir de tremplin pour sa carrière. Il se lance donc dans cette liaison, tout en fondant un journal avec deux associés dont Ferdinand du Tillet, un banquier sans scrupule, qui se trouve être aussi le mari de la sœur de la Comtesse de Vandenesse. Ruiné par ses associés qui se servaient de lui et du journal comme d’un marchepied vers le pouvoir, Raoul Nathan tente de se suicider mais est sauvé in-extremis par Angélique, avec l’aide de sa sœur Eugénie. Cette dernière s’inquiétant de la folle passion d’Angélique pour Raoul Nathan, se confie au Comte Félix de Vandenesse, qui va dévoiler à sa femme, le vrai visage du journaliste.
Pascale Bouillon
Titulaire d’une Maîtrise en Arts du Spectacle, option Études théâtrales préparée à la Sorbonne Nouvelle, elle se forme au métier de comédienne au Cours Molière, au Conservatoire d’Art dramatique de Paris VIIIème, avec le Théâtre du Mouvement et suit différents stages « Actor studio ».
En 1994, Pascale crée la compagnie Découvrir Théâtre et va monter une vingtaine de spectacles tant classiques que contemporains dans lesquels, elle est tour à tour comédienne ou metteur en scène : Marivaux (Le Jeu de l’Amour et du hasard), Guy de Maupassant (Duel au canif, divers contes & nouvelles), Oscar Wilde (Un Mari idéal), Georges Feydeau (Mme Sganarelle, Aux Antipodes, La petite Révoltée), Sacha Guitry (Faisons un rêve), Françoise Sagan (Château en Suède), Jean Cocteau (L’Aigle à deux têtes), Jules Renard (Le Pain de ménage), Gilbert Cesbron (Mort le premier), Didier Van Cauweleart (L’Astronome), Carole Fréchette (Jean et Béatrice), Stefan Zweig (24 heures de la vie d’une femme), Anton Tchekhov (Au Royaume des femmes), Emile Zola (Au Bonheur des dames), Elizabeth von Arnim (Avril enchanté), Honoré de Balzac (Une Fille d’Eve).
Parallèlement, elle tourne pour le cinéma et la télévision : fictions, court-métrages, publicités. Elle prête aussi sa voix pour des documentaires, des expositions, des albums/CD jeunesse ou autres supports multimédias. On a pu la voir ces deux dernières années dans diverses séries TV sur TF1, France 2 et France 3 et notamment dans « Profilage » et « Fais pas ci, Fais pas ça ».
En 2017, elle assiste Pierre Cassignard dans la mise en scène de « Comme à la maison » d’Eric Romand et Bénédicte Fossey, à l’affiche du Théâtre de Paris.
En janvier 2023, elle obtient le Cyrano de la Meilleure Mise-en-scène pour « Au Bonheur des dames », en étant également nommée dans les catégories : Meilleure Comédienne dans un 1er rôle et Meilleur seul en scène.