La ville de Tours a décidé de fêter en 2019 les liens qui la rattachent à l’auteur de La Comédie humaine, à l’occasion des 220 ans de sa naissance. De nombreux événements et rencontres sont organisés tout au long de l’année, dans des lieux prestigieux dont le Museum d’Histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts, l’Université de Tours, le Musée Balzac, ou la Bibliothèque municipale. À ne pas manquer notamment lors de cette année « BalzacTours » : les expositions exceptionnelles, les animations du week-end anniversaire du 18 au 20 mai, et enfin l’installation d’une œuvre contemporaine dédiée à Balzac dans le jardin de la Préfecture. Voici une sélection d’événements prévus aux mois de mai et juin :
Tours au temps de Balzac
Le 2 mai
Conférence, à l’Hôtel de ville (Salle des mariages) par Jean-Luc Porhel, Directeur des Archives et du Patrimoine Pour la ville qui l’a vu naître en 1799, Honoré de Balzac a montré sa vie durant un profond attachement qu’il a transcrit tout au long de son œuvre. L’auteur de la Comédie humaine emprunte à sa ville natale ses monuments, son site, ses paysages, son caractère. C’est à Tours et à la Touraine que l’homme de lettres doit l’inspiration de ses œuvres les plus belles. Pourtant l’écrivain n’y a pas séjourné longtemps, sa famille quittant définitivement Tours en 1814. Cependant, bien que vivant à Paris, Balzac fait de Tours sa ville de cœur où il séjourne régulièrement de 1821 1848 et à laquelle il rend honneur en s’y inspirant pour son œuvre littéraire.
Patrimoine :
Sur les pas de Balzac à Tours – Visites guidées
Samedi 11 mai 2019 – 14h30
Renseignements : www.tours-tourisme.fr
Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire ce parcours met en perspective l’architecture de la ville dans l’œuvre de Balzac « il me restait, des premiers souvenirs de ma vie, le sentiment du beau qui respire dans le paysage de Tours avec lequel je m’étais familiarisé. Quoique complétement neuf à la poésie des sites, j’étais donc exigeant à mon insu, comme ceux qui sans avoir la pratique d’un art en imaginent tout d’abord l’idéal. » Le Lys dans la Vallée.
Visite par un guide conférencier agréé.
Quand Balzac vivait et séjournait à Tours
Du 6 mai au 12 juillet 2019 Entrée libre
Archives Municipales, Chapelle Saint Eloi
À travers des manuscrits, des gravures, des plans, cette exposition présentera l’enfance de Balzac à Tours (lieux de naissance, d’habitation, de scolarité) puis ses lieux de séjour lorsqu’il fréquentait la ville en tant qu’écrivain.
Balzac, la vigne et le vin
Du 15 mai au 25 septembre 2019
- Jardin de la préfecture (15 mai-15 juillet),
- Jardin Botanique (15 juillet-15 août),
- Jardin des Prébendes (15 août-25 septembre)
Balzac était amateur de vin de Loire, dont le Vouvray qu’il consommait généreusement. Dans ses écrits, il se fait aussi le chantre des vins de Touraine.
La peau de chagrin d’après Balzac
Mercredi 15 Mai 2019 – 20h30
Entrée libre Auditorium de la Bibliothèque Centrale
Adaptation de l’œuvre de Balzac pour alto et récitant, dans le cadre de la saison des enseignants du conservatoire de Tours.
Alto : Gilles Deliège, professeur au Conservatoire Régional de Région (CRR) de Tours. Récitant : Philippe Lebas, professeur d’art dramatique au CRR de Tours.
Les Illusions perdues par le Nouveau Théâtre Populaire
17 mai – Théâtre
Esplanade du Château
Avec 23 comédiens sur scène, c’est l’histoire d’un jeune poète, Lucien de Rubempré, et d’un jeune inventeur, David Séchard. Deux hommes, deux âmes, deux mondes. David, ruiné par son propre père qui lui vend l’imprimerie familiale à un prix faramineux, incarne à lui seul la foi pourtant mesurée de Balzac en l’Humanité. Lucien, lui, est raffiné. Les dieux lui ont donné le talent, sans l’abnégation. La beauté, sans la rectitude morale. La sensibilité, sans la gratitude. Lucien trahira ceux qui ont en foi en lui et sera trahi par ceux à qui il a donné sa confiance.
Durée : 2h15
Exposition « monumental Balzac – petite histoire des monuments dédiés à un grand écrivain »
Du 19 mai au 3 septembre 2019
Musée des Beaux-Arts
Cette exposition présentera les divers monuments érigés en l’honneur de Balzac. Dès la mort de l’écrivain, en 1850, l’idée de lui rendre hommage par un monument public a été envisagée.
C’est la Ville de Tours qui a réalisé la première un tel projet, avec le monument de Paul Fournier, inauguré en 1889 devant l’hôtel de Ville. Au-delà de ces projets d’importance nationale, et même universelle pour le Balzac de Rodin, l’exposition présentera aussi des projets plus modestes, dont certains ont été réalisés.
Exposition : Sculptures de Pierre Ripert. Un monde balzacien hors Tours
Du 18 mai au 22 septembre 2019
Musée Balzac – Château de Saché
Cette exposition fera état de récentes découvertes sur le sculpteur Pierre Ripert (1885-1967), passionné par l’œuvre de Balzac, qui avait l’ambition de représenter les personnages de La Comédie humaine pour révéler leur caractère balzacien. Grâce aux prêts de différents musées et collectionneurs privés, l’exposition regroupera de manière inédite un ensemble de 80 sculptures de l’artiste, offrant au regard des visiteurs un échantillon des 2500 personnages imaginés par Honoré de Balzac.
Balzac ou l’art de l’équilibre
Ouverture de la Guinguette Tours sur Loire avec Balzac.
Une biographie de la vie de Balzac imagée par un funambule traversant le fleuve.
Deux pièces de théâtre :
La cousine Bette de Balzac par la Cie Prometheatre « La cousine Bette » s’est entichée de son voisin, un jeune peintre polonais. Lorsque Hortense, la jeune fille des Hulot, épouse cet homme, la vieille fille va tout faire pour détruire le bonheur de ces jeunes gens, ruiner et déshonorer la famille Hulot.
Balzac à travers la plume de Stefan Zweig – Cie Prometheatre Cette biographie, publiée après la mort de Stéfan Zweig, l’occupa dix années durant.
Exposition
La Grenadière ou la Touraine rêvée de Balzac hors Tours
Du 24 au 27 mai 2019 – de 11h à 19h Pavillon Charles X
à Saint Cyr sur Loire Cette exposition présentera :
- La Touraine dans l’œuvre et la vie de Balzac avec des dessins originaux de Charles Picart le Doux et des ouvrages édités par Albert Arrault.
- Balzac et la Grenadière : œuvres et documents autour du séjour de Balzac et Madame de Berny à la Grenadière en juin 1830.
Animation pour le jeune public
Village Balzac – Bords de Loire
L’artiste H.L. BERGEY réalisera des caricatures de Balzac sur le thème de La Comédie Humaine. Celles-ci seront numérotées, datées et signées au nom de la Ville de Tours. Ses caricatures seront offertes au public.
Promenez-vous au milieu des stands des partenaires et associations.
Théâtre : Balzac intime par le Théâtre de l’Ante – Celliers Saint Julien
Une rencontre au plus près de Balzac, pour découvrir et entendre les mots de Balzac dans son intimité… Dans un premier temps, vous rencontrerez la servante de Balzac qui vous racontera l’homme, ses habitudes, ses humeurs, puis vous invitera à sa rencontre en pénétrant dans la chambre-bureau de l’auteur. Vous découvrirez un Balzac intime et sensible, dans une proximité magique et impressionnante.
Plusieurs films seront projetés au Cinémas Studio :
- Lundi 20 mai : L’auberge rouge, de Jean Epstein
- Lundi 27 mai : Ne touchez pas à la hache, de Jacques Rivette
Sur les traces de Balzac en Touraine
Fin mai 2019 – 19h30
Entrée libre – Salle Thélème – 3 Rue des Tanneurs Les élèves de l’option facultative de cinéma en classe de Première ont pour thème au programme « filmer le réel ». Dans ce cadre, ils proposent de réaliser un docu-fiction retraçant la présence de Balzac en Touraine, dans sa vie et dans son œuvre.
Conférence sur Le curé de Tours – Aline Mura-Brunel
Jeudi 6 juin 2019 Saint-Cyr-sur -Loire
Conférence d’Aline Mura-Brunel dans le cadre de l’Université du Temps Libre.
Festival de la Grange de Meslay
Du 14 au 23 juin 2019
Grange de Meslay – Parcay-Meslay Programme des Fêtes Musicales en Touraine autour de « Balzac et la musique ».
De mai à septembre 2019
Balzac et les fleurs
Exposition sur les fleurs évoquées au fil des livres de Balzac – Jardins de la préfecture.
Patrimoine
La Cousine de Paris par la Cie Alborada
Mardis 4, 11, 18 et 25 juin 2019 à 21h30
Visite nocturne dans le quartier cathédrale à la découverte de l’univers Balzacien et de ses personnages. Été 1828. Félix de Vandenesse, jeune romantique, attend l’arrivée à Tours de sa cousine de Paris, Delphine de Nucingen, dont il est éperdument amoureux. Bien décidé à lui révéler sa passion à l’occasion de ce séjour, il entraîne la jeune femme, grâce à son amie Constance Lassier, dans une escapade au cœur du quartier Saint-Gatien. Une visite insolite, très librement inspirée des personnages de La Comédie humaine.