Devenue musée au début du XXe siècle, cette maison, où Balzac a vécu de 1840 à 1847, entend être le musée vivant de son œuvre, avec la salle des manuscrits, la salle des personnages, le cabinet de travail, mais aussi la salle des bustes et statues de Balzac, qui rendent sa présence tangible.
La Maison de Balzac, outre les salles permanentes, présente des expositions périodiques de son fonds autour d'une thématique précise et organise régulièrement des expositions-événements.
EXPOSITION
BALZAC ET LA PRESSE 8 octobre 2021
Conférence thématique
Balzac fut, tour à tour journaliste, propriétaire et créateur de journaux mais aussi victime de ce média qui bouleverse son époque par ses tirages aussi abondants qu'éphémères, puisque ses somans paraissent initialement dans la presse, sous la forme de roman-feuilleton et seront parfois, plagiés. Par ailleurs, La Comédie humaine met en scène l'univers de la presse, ses journalistes et l'imprimerie, avec le roman phare, Les Illusions perdues.
C'est tout cela que vous découvrirez dans cette nouvelle conférence.
Durée : 1h30
+ d'infos sur le site de la Maison de Balzac
BALZAC ET SON OEUVRE
CONFÉRENCES
Visite conférence (sur réservation)
Pénétrer dans l'univers de Balzac, sa "cabane de Passy" où il vécut de 1840 à 1847.
Imaginer que c'est là qu'il a conçu le titre de La Comédie humaine et a rédigé plusieurs romans essentiels.
Vous pourrez vous laisser emporter par le génie balzacien, "galérien de plume et d'encre" et créateur de 2500 personnages et plus de 100 romans.
Notre conférencière évoquera également la merveilleuse relation épistolaire qu'il a entretenu avec sa future femme Eve Hanska.