Deux mythes : Napoléon et Dante
Chers amis,
Confinés ou non, soumis ou non au couvre-feu, nous continuons à nous réunir par zoom et à nous plonger dans La Comédie humaine. Les nombreux anniversaires de cette année nous incitent à la relire à la lumière de deux maîtres ou modèles de son auteur. D’abord Napoléon, admiré pour son énergie et sa brillante trajectoire militaire et politique jusqu’au sommet et même dans ses défaites malgré le nombre des pertes humaines. Notre amie de l’université de Lethbridge (Canada) Berth Gerwin nous a aimablement autorisés à reproduire son passionnant article publié en ligne (Gerwin www.revue-analyses.org, vol. 8, n0 3, automne 2013) qui analyse la dimension mythique du personnage, à la fois entretenue et exploitée par Balzac. Un autre collègue canadien, Maxime Prévost, nous a permis de republier son excellent article paru dans la revue Études littéraires (Volume XXXVII, Numéro 2, p. 87-98, Janvier 2006), qui précise la – ou l’une des – signification(s) qu’entendait donner Balzac au personnage de Dante dans Les Proscrits, cette extraordinaire nouvelle qui fait revivre le Paris médiéval et son Université. Nous les remercions tous deux de leur générosité. Enfin, pour rendre hommage à Jean-Claude Carrière, immense scénariste, grand adaptateur de Balzac trop tôt disparu, nous republions l’article plein d’humour qu’il m’avait donné pour le numéro intitulé Balzac à l’écran de la revue CinémAction (n° 173, décembre 2019).
Le printemps est là, parcs et jardins sont ouverts, mettez Le Courrier Balzacien dans votre poche et allez le lire à l’ombre d’un marronnier, c’est le plus efficace et le plus agréable des « gestes-barrière ».
Anne-Marie Baron
Sommaire n° 54
Deux mythes : Napoléon et Dante
- Le mot de la présidente, par Anne-Marie Baron
DEUX MAÎTRES
- Révision et subversion : Balzac et le mythe de Napoléon, par Beth Gerwin, p. 5
- Abel Gance et Balzac, par Anne-Marie Baron, p. 29
- Extrait d’Une ténébreuse affaire, p. 35
- Napoléon romancier, Clisson et Eugénie, par Marc Thierry Wilkinson, p. 38
- Écrire la voyance. Présence de Dante Alighieri dans Les Proscrits de Balzac, par Maxime Prévost, p. 40
- Extrait de La Fille aux yeux d’or, p. 53
HOMMAGE
- Travailler avec Balzac, par Jean-Claude Carrière, p. 30
Illustration de couverture : Napoléon à la bataille d’Eylau, par le baron Gros.
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Beth Gerwin, Marc Thierry Wilkinson, Maxime Prévost
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218 Impr. Bialec SAS — Zone Activités Heillecourt Est 54183 HEILLECOURT CEDEX