Lire Balzac en France et à l’étranger
Chers amis,
Qui nous aurait dit il y a quelques mois que nous prendrions l’habitude de nous retrouver non plus en personne à la Maison de Balzac, mais derrière un écran ? Que nos rencontres se feraient par Zoom ? Eh bien, je suis fière de nous tous, qui avons fait un effort considérable d’adaptation pour ne pas renoncer, pour continuer à nous voir et à nous écouter. Votre présence nous a galvanisés. Soyez-en remerciés !
Le numéro que nous vous présentons est à la fois une preuve de vitalité et un triste constat des ravages de la situation sanitaire. Nous avons la satisfaction de voir à quel point Balzac est lu et apprécié à l’étranger. En témoigne l’article très fouillé de Jonathan Allen Hernańdez, fidèle sociétaire, sur la lecture de Balzac par Benito Perez Galdós, grand romancier canarien trop peu connu en France, malgré les films qu’il a inspirés. Nous vous offrons un passage de l’un de ses romans, Doña Perfecta, pour vous donner l’envie de le lire. En témoigne aussi le bel article du chercheur et journaliste Lucius de Mello, qui affirme encore l’omniprésence de l’inspiration biblique dans La Comédie humaine. En France, un article très argumenté de Lucette Besson relit Le Lys dans la Vallée à la lumière de Volupté, y voyant le « Contre Sainte-Beuve » de Balzac.
Malheureusement trop d’amis nous ont quittés ces derniers mois : Roland Le Huenen, membre éminent du GIRB, dont nous republions un important article paru en 2001 dans les Actes du colloque Balzac dans l’Histoire. Un grand merci à Nicole Mozet et Paule Petitier pour leur autorisation. Gérard Moyaux, ancien trésorier de notre société et ami si cher et si fidèle. Enfin mon grand ami Max Andréoli auquel nous rendons hommage en publiant l’un de ses poèmes.
« Grandeur et misère de l’homme », disait Pascal. « Gloire et malheur » ou « grandeur et décadence », dit Balzac, nous faisant prendre conscience de l’allure sinusoïdale de nos vies. Ce numéro en est la parfaite illustration.
Anne-Marie Baron
Sommaire n° 53
LIRE BALZAC EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
- Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron, p. 2
LECTURES
- Balzac chez Galdós : une empreinte profonde, par Jonathan Allen Hernández 5
- Doña Perfecta de Benito Perez Galdós, extrait, p. 21
- Galdós à l’écran, p. 20
- Le Lys dans la vallée, ou le Contre Sainte-Beuve de Balzac, par Lucette Besson, p. 22
- Le rêve de Balzac : Comédie humaine ou Bible mondaine ? par Lucius de Mello, p. 39
HOMMAGES
- Balzac préfacier de l’Histoire, par Roland Le Huenen, hommage, p. 54
- In memoriam Gérard Moyaux, par Anne-Marie Baron, p. 69
- Hommage à mon ami Max Andréoli, par Anne-Marie Baron, p. 70
- Hasards, par Max André, p. 72
Illustration de couverture : Benito Perez Galdós, portrait par Joaquín Sorolla y Bastida, 1894
O Ont participé à ce numéro : Jonathan Allen Hernández, Max André, Anne-Marie Baron, Lucius de Mello, Roland le Huenen. Couverture Luc-Olivier Baschet.
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1223G91218 Impr. Bialec SAS — Zone Activités Heillecourt Est 54183 HEILLECOURT CEDEX