Le Cousin Pons, roman de l’exclusion – Balzac dans le cinéma muet
Le mot de la présidente,
Chers amis,
Ce numéro est le numéro double des deux derniers trimestres 2018. Il ouvre la saison 2018-2019 qui s’annonce mémorable.
D’abord la présence du Cousin Pons au programme de l’agrégation nous a incités à lui consacrer une place prépondérante dans ce numéro, qui porte le titre de ce roman. L’article de votre présidente fait le point sur les fantasmes d’exclusion qui obsèdent Balzac au soir de sa vie et sur sa conception des « gens honnêtes » et des « martyrs ignorés ». La filmographie commentée de cette œuvre y est jointe. Nous avons cru opportun de compléter cet ensemble par de nouvelles hypothèses occultistes sur deux textes de jeunesse de Balzac, Cromwell et Mémoires de Sanson. Paul Paoloni et moi-même avons explicité ces suggestions.
L’actualité culturelle est particulièrement riche autour de Balzac cette saison. Owen Heathcote et Andrew Watts publient leur dialogue de janvier dernier à la Maison de Balzac sur le bel ouvrage qu’ils ont dirigé The Cambridge Companion to Balzac, ce qui permettra aux non anglophones de s’en faire une idée précise. La grande rétrospective du Louvre Delacroix 1798-1863, si liée à Balzac, est commentée avec talent par la critique d’art italienne Maurizia Vecchi-Leoncini.
Enfin, le théâtre et deux manifestations cinématographiques confirment une fois de plus l’influence du roman balzacien sur l’art contemporain. Hervé Plagnol, notre vice-président et envoyé spécial au festival d’Avignon, a trouvé dans le Off quelques pépites inspirées de romans de La Comédie humaine et son commentaire est très alléchant.
Les prestigieuses Giornate del cinema muto de la ville italienne de Pordenone, le plus grand festival de films muets au monde, consacrent en octobre 2018 (6-13) une section à Balzac. Votre présidente, qui a rédigé l’article du catalogue consacré à ce programme, y sera présente et active. Cette programmation, encore plus développée, sera reprise à partir du 6 décembre à la Cinémathèque française pendant une douzaine de jours. Nous comptons sur votre présence assidue, car l’événement en vaudra la peine et sera accompagné de présentations et de débats. Vous pourrez trouver les calendriers de ces manifestations sur notre site et sur celui de la Cinémathèque française.
Enfin, comme d’habitude, les programmes de rentrée de la Maison de Balzac et du Musée Balzac de Saché concluront ce numéro.
Bonne rentrée à vous tous en notre compagnie.
Anne-Marie Baron
Sommaire n° 45
Le Cousin Pons, roman de l’exclusion – Balzac dans le cinéma muet
- Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron, p. 2
LE COUSIN PONS
- Le Cousin Pons, roman de l’exclusion, par Anne-Marie Baron, p. 5
- Filmographie du Cousin Pons, p. 24
TEXTES DE JEUNESSE : NOUVELLES HYPOTHÈSES
- Oliver Cromwell et la Franc-Maçonnerie, par Paul Paoloni, p. 27
- Les Mémoires de Sanson et Joseph de Maistre, par Anne-Marie Baron, p. 34
ACTUALITÉ CULTURELLE
- The Cambridge Companion to Balzac, par Owen Heatcote et Andrew Watts, p. 37
- Delacroix revisité, l’exposition du Louvre, par Maurizia Vecchi-Leoncini, p. 54
- Balzac à Avignon, par Hervé Plagnol, p. 51
BALZAC ET LE CINÉMA MUET
- Pordenone et la Cinémathèque française, par Anne-Marie Baron, p. 59
- Programme du Musée Balzac de Saché et de la Maison de Balzac : rentrée 2018, p. 67
Publié par la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac
Administration : Maison de Balzac – 47 rue Raynouard 75016 Paris
Trimestriel – Octobre 2018 – Abonnement annuel : 34 euros
Prix de vente au numéro : numéros doubles : 14 euros
Directrice de la publication : Anne-Marie Baron
Rédacteur en chef : Hervé Plagnol
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Paul Paoloni, Owen Heatcote et Andrew Watts, Maurizia Vecchi-Leoncini, Hervé Plagnol.
Couverture : Luc-Olivier Baschet
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire : 1216G91218
Impr. Bialec SAS — Zone Activités Heillecourt Est 54183 HEILLECOURT CEDEX