Schoenberg inspiré par Balzac
Le mot de la présidente
Chers amis,
Voici un numéro de printemps plein de nouveautés.
On dit souvent que Balzac, à la différence de Hugo, n’a pas inspiré les musiciens. C’est faux. La création mondiale à l’Opéra Garnier de Trompe-la-mort de Luca Francesconi en apporte la preuve irréfutable. Nous lui consacrerons un dossier complet dans notre prochain numéro. Mais vous pouvez d’ores et déjà voir sur notre site lesamisdebalzac.org, grâce à notre webmaster Dominique Clairembault, les déclarations d’intention du compositeur et l’interview de Laurent Naouri, qui chante le rôle-titre. On connaissait déjà l’opéra de Leoncavallo d’après Séraphîta, brillamment étudié par Max Andréoli et Battista Acquaviva dans L’Année balzacienne 2011. Mais on ne connaissait pas la tentation balzacienne de Schoenberg, analysée à fond dans ce numéro par Michel Thiolat. C’est une véritable découverte et un article passionnant.
Autres découvertes à l’actif du préfet Hugues Bousiges, qui s’est passionné, lui, pour Henri de Balzac depuis sa découverte à Mayotte de la tombe du jeune frère adultérin d’Honoré. Peu doué, paresseux, ce malheureux arpenteur a pesé lourdement sur sa famille et a fini ses jours lamentablement. Vous allez en apprendre beaucoup sur sa vie mal connue jusqu’ici en dehors de l’article fondateur de Madeleine Fargeaud et Roger Pierrot au titre éloquent : « Henry le trop-aimé : documents inédits » (L’Année balzacienne 1961).
Enfin le Samedi 18 février 2017, la Filmothèque du Quartier latin, 9 rue Champollion, 75005, nous a reçus comme tous les ans pour une projection exceptionnelle de Baisers volés de François Truffaut (1968), avec Delphine Seyrig, Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale. Nous remercions vivement la famille Causse qui dirige cette salle mythique du Quartier latin pour son hospitalité. Vous pourrez lire le texte de la présentation qu’en a faite votre présidente et les différents thèmes de la discussion qui a suivi.
Bonne lecture pour les beaux jours !
Anne-Marie Baron
Sommaire du N° 40
Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron, p. 2
BALZAC ET LA MUSIQUE
- Schoenberg inspiré par Balzac, autour de Séraphîta, par Michel Thiolat, p. 5
BALZAC ET SA FAMILLE
- Lumières et mystères sur Henry de Balzac, par Hugues Bousiges, p. 19
- « Le doigt de Dieu », un extrait de La femme de trente ans, p. 36
LES AMIS DE BALZAC AU CINÉMA
- Baisers volés, Truffaut émule de Balzac, par Anne-Marie Baron, p. 43
Couverture : Arnold Schönberg Autoportrait bleu, 1910 Huile sur contreplaqué, 31,1 x 22,9 cm © Vienne, Centre Arnold Schönberg © Belmont Music Publishers/ Paris, ADAGP, 2016
Ont participé à ce numéro : Anne-Marie Baron, Hugues Bousiges, Michel Thiolat,
Couverture : Luc-Olivier Baschet
Publié par la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac
Administration : Maison de Balzac – 47 rue Raynouard 75016 Paris
Trimestriel – Avril 2017 – Abonnement annuel : 34 euros
Prix de vente au numéro : 9 euros / numéros doubles: 14 euros
Directrice de la publication : Anne-Marie Baron
Rédacteur en chef : Hervé Plagnol
Couverture : Luc-Olivier Baschet
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire: 1216G91218
Impr. Bialec SAS — Zone Activités Heillecourt Est — 54183 HEILLECOURT CEDEX