Le jeu des noms propres dans la Comédie humaine
Le mot de la présidente,
Chers amis,
Avant tout, bonne année 2016 et que notre passion commune nous préserve de l’inquiétude et du pessimisme qui nous guettent.
Ce numéro du Courrier balzacien voit enfin le jour. Il me tient particulièrement à cœur, vous comprendrez vite pourquoi. « Comment expliquer la fascination d’un nom ? FŒDORA me poursuivit comme une mauvaise pensée avec laquelle on cherche à transiger ». Ce type de phrase, si fréquent chez Balzac à propos d’autres noms de personnages, Z. Marcas, Louis Lambert etc…, a déclenché chez moi, comme chez d’autres lecteurs attentifs de La Comédie humaine, une véritable compulsion interprétative, dont nous vous livrons les résultats dans un dossier sur le jeu des noms propres.
Michael Tilby analyse méthodiquement le rapport entre les titres des romans et les noms des personnages. Eric Bordas nous donne l’état de la recherche linguistique sur le nom propre romanesque, à la fois fonction et indice, dont la motivation supposée invite à une herméneutique. Anne-Marie Baron retrace le parcours de sa recherche sur l’onomastique balzacienne. Nicole Mozet revient de façon lumineuse sur sa découverte qui a lancé le travail d’interprétation des noms, celle de la biffure du nom d’Hérédia en Férédia sur le manuscrit de La Grande Bretèche. Moez Lahmedi commente le nom, « talismanique » selon Balzac, de Raphaël de Valentin et y souligne les souvenirs gnostiques. Enfin, Lucette Besson fait le portrait d’un Balzac poète pour qui le mot est sujet de méditation philosophique.
Par ailleurs, l’actualité culturelle, c’est Jacques Houbert scrutant les catalogues de ventes français et un portrait d’Hemingway en Balzac, à la Pierpont-Morgan Library de New York.
La vie de notre société a été marquée par la belle présentation que Loris Chavanette avait faite avec Patrick Guéniffey de leur livre Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains (Gallimard, « folio », 2015). Enfin un hommage au comte André Ciechanowiecki, membre d’honneur des Amis et parent de Mme Hanska récemment disparu clôt ce numéro, où se trouvent également les programmes de la maison de Balzac et du musée Balzac de Saché.
Bonne année à vous tous en notre compagnie !
Anne-Marie Baron
Sommaire du n° 35
- Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron, p. 2
LE JEU DES NOMS PROPRES DANS LA COMÉDIE HUMAINE
- Titres romanesques et noms propres chez Balzac, par Michael Tilby, p. 5
- Linguistique du nom propre dans le roman, par Eric Bordas, p. 18
- Les noms chez Balzac, parcours d’une recherche, par Anne-Marie Baron, p. 26
- De Hérédia à Férédia. Une lettre de différence, par Nicole Mozet, p. 49
- Raphaël de Valentin, un nom talismanique, par Moez Lahmedi, p. 65
- Balzac poète, par Lucette Besson, p. 53
ACTUALITÉ CULTURELLE
- Dans les catalogues de ventes, par Jacques Houbert, p. 69
- Hemingway, ou Balzac le jeune, à la Pierpont-Morgan Library, p. 68
VIE DE LA SOCIÉTÉ
- Balzac, Waterloo et le « Napoléon du peuple », par Loris Chavanette, p. 69
- Hommage au comte André Ciechanowiecki, par Anne-Marie Baron, p. 74
Couverture : Grandville (Jean-Ignace-Isodore Gérard, dit). Projet d’éventail : l’apothèose de Balzac, vers 1842. Paris, Maison de Balzac.
Publié par la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac
Administration : Maison de Balzac – 47 rue Raynouard 75016 Paris
Trimestriel – Février 2016 – Numéro double – Abonnement annuel : 34 euros
Prix de vente au numéro: 9 euros / numéros doubles: 14 euros
Directrice de la publication: Anne-Marie Baron
Rédacteur en chef : Hervé Plagnol
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire: 1216G91218
Impr. de Champagne – ZI Les Franchises – 52200 LANGRES