Le nouveau cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Du 21 décembre 2019 au 21 janvier 2020
Pendant les vacances de Noël et jusqu’au 21 janvier 2020, la Fondation Jérôme Seydoux- Pathé propose à ses spectateurs un cycle romanesque inédit. Tous les publics pourront découvrir sur grand écran et en Ciné-Concert des chefs-d’œuvre du cinéma muet inspirés des plus grands écrivains du XIXe siècle.
Victor Hugo, George Sand, Émile Zola et surtout Honoré de Balzac, ces grands romanciers du XIXe siècle, ont très vite été adaptés par le septième art. Leurs œuvres mêlant événements historiques et drames, incarnées par des personnages complexes et attachants, ont inspiré au cinéma un grand nombre de scénarios.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de mettre en lumière les toutes premières adaptations cinématographiques. Mélodrames, romans réalistes, études philosophiques… les cinéastes européens et américains de l’époque ont mis en image les plus grandes œuvres de la littérature.
Honoré de Balzac, tout particulièrement, a suscité l’inspiration des cinéastes de l’époque. Ainsi, en 1923, son Ferragus prend vie devant la caméra de Gaston Ravel et sous les traits du comédien René Navarre ; sa Duchesse de Langeais inspire les réalisateurs André Calmettes en 1910 (Madame de Langeais) et Paul Czinner (Liebe) en 1927.
En Italie, les réalisateurs Arturo Ambrosio et Luigi Maggi sont conquis par une nouvelle peu connue de l’écrivain, La Grande Bretèche. Portée à l’écran en 1909 sous le titre Spergiura !, cette histoire de mari jaloux qui emmure l’amant de sa femme caché dans un cabinet a aussi in spiré, la même année, André Calmettes (La Grande Bretèche) et D.W. Griffith (La chambre scellée).
Parmi les grands romans réalistes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présentera La Cousine Bette adaptée en 1922 par Max de Rieux. Mais aussi deux Eugénie Grandet : celle d’Émile Chautard et Armand Numès (1910) et celle du réalisateur américain Rex Ingram en 1921 intitulée The Conquering Power dans laquelle on peut voir l’acteur Rudolph Valentino dans le rôle du cousin Charles. Deux versions du Père Goriot seront aussi proposées : celle de Jacques de Baroncelli (1921) et celle d’E. Mason Hopper intitulée Paris at Midnight (1920) avec Lionel Barrymore en Vautrin.
Les Études philosophiques de Balzac sont elles aussi à l’origine de nombreuses adaptations. En 1920, Léon Poirier transpose, sous le titre Narayana, l’intrigue de La Peau de chagrin à l’époque contemporaine tout comme Ernest C. Warde dans The Dream Cheater (1920). L’Auberge rouge, chef-d’œuvre de Jean Epstein (1923) – à qui on doit aussi Mauprat d’après George Sand (1926) – sera le clou de cette programmation.
Le cycle consacrera aussi un programme spécial à Albert Capellani. Le cinéaste a adapté, entre autres, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo sous le titre La fille du sonneur (1906), L’Assommoir d’Emile Zola (1909), Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1921) et des contes pour enfants comme Cendrillon, Aladdin, La Belle au bois dormant ou Le Petit Poucet. À cette riche programmation s’ajoute la rare version des Misérables d’Henri Fescourt (1925) et celle de Notre-Dame de Paris de Wallace Worsley avec Lon Chaney (1923).
Un programme inédit pour finir en beauté l’année 2019 et commencer 2020 !
Cycle élaboré en partenariat avec Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac et critique de cinéma. Elle a dirigé le numéro 173 de CinémAction : Balzac à l’écran (Charles Corlet, décembre 2019).
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
VOIR LE PROGRAMME CI-DESSOUS
Séance Spéciale mardi 7 janvier 2020 à 19h :
The Conquering Power
De Rex Ingram (1921 – 1h20) – Avec Rudolph Valentino
D’après le roman Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac (1834)
Avec : Alice Terry, Rudolph Valentino, Ralph Lewis, Carrie Daumery, Mark Fenton, Edward Connelly
Résumé : « Dans cette célèbre adaptation muette d’Eugénie Grandet, Rex Ingram fait du cousin Charles un playboy interprété par Rudolph Vale ntino qui emmène sa cousine Eugénie (Alice Terry) faire un tour dans sa voiture décapotable. »
Film précédé du court-métrage Eugénie Grandet d’Émile Chautard, 1910 (10 min), d’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac (1834).
Pour assister à cette séance, merci de contacter le bureau de presse
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Tarifs :
- Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition :
- Tarif plein : 7 € ; Tarif réduit : 5,50 € ; Moins de 14 ans : 4,50 €
- Tarif partenaire (pour les abonnés du Libre Pass de la Cinémathèque française
- et le CinéPass Pathé Gaumont) : 4 €
- Carte 5 places valable 3 mois : 20 €
- Carte 5 places à retirer sur place
Presse
- Emilie Imbert Relations Presse
- Tél. 06 71 88 27 65 / 09 54 26 31 17
- relationspresse@eimbert.com
P R O G R A M M E
« L’Auberge rouge » de Jean Epstein, 1923 (1h20)
D’après la nouvelle éponyme d’Honoré de Balzac (1831)
Production : Pathé Consortium Cinéma
Interprètes : Léon mathot, Gina Manès, Pierre Hot, Jean-David Evremond, Jaque-Christiani, Robert Tourneur, Clairette de Savoye
Résumé : Nous sommes en 1825. Un riche banquier offre un somptueux dîner en l’honneur de deux personnages importants : Hermann, un riche Hollandais, marchand de diamants et Frédéric Taillefer, ancien fournisseur aux armées de la République. Au cours du repas, une des convives demande au Hollandais de leur conter une aventure qui l’a le plus impressionné. Notre homme leur raconte le crime de l’Auberge Rouge…
« De cette nouvelle policière et philosophique sur un crime mystérieux, Jean Epstein exploite la structure pré-cinématographique par la surimpression, le montage alterné et le gros plan qui vont devenir les traits distinctifs de son œuvre. »
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Mardi 31 décembre 2019 à 16h
- Samedi 18 janvier 2020 à 16h30
« Ferragus » de Gaston Ravel, 1923 (1h36)
D’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac (1833)
Production : Films René Navarre
Interprètes : Lucien Dalsace, Elmire Vautier, René Navarre
Résumé : Dans le Paris des années 1820, madame Desmarets est une femme comblée par un mari riche et aimant. Dans l’ombre, un certain Ferragus, à la tête d’une puissante société secrète, veille sur elle.
« L’adaptation de ce premier volet d’Histoire des Treize se distingue par une mise en scène centrée sur la société secrète des Treize et par une distribution de qualité dominée par le grand René Navarre dans le rôle de l’ancien forçat devenu père sublime. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du Centre National du Cinéma. Restauration CNC d’après dépôt du Conseil Départemental de la Charente
Précédé de
« Madame de Langeais » d’André Calmettes, 1910 (7min)
D’après le roman La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac (1834)
Production : Le Film d’Art
Interprètes : André Calmettes, Germaine Dermoz
Résumé : La Duchesse de Langeais, une femme coquette, a jeté son dévolu sur le Général de Meyran, un homme droit et grave. Elle réussit cependant à l’inviter chez elle en tête à tête. Mais lorsque le Général tombe à ses pieds en lui déclarant son amour, les amis de la Duchesse, avertis, font irruption.
« Spécialiste de Balzac dont il adapte pour Pathé entre 1909 et 1911 La Grande Bretèche, Ferragus et Le Colonel Chabert en collaboration avec Henri Pouctal, André Calmettes réalise et interprète ce film très bref à deux personnages qui réduit cette intrigue de séduction fatale à l’essentiel. »
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Jeudi 2 janvier 2020 à 16h
- Mardi 14 janvier 2020 à 14h
« Narayana » de Léon Poirier, 1920 (1h07)
D’après le roman La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac (1831)
Opérateur : André Lecurieux Production : Gaumont Décors : Robert-Jules Garnier
Interprètes : Laurence Myrga, Edmond Van Daëlle, Marcelle Souty, Jacques Robert
Résumé : Narayana, c’est le petit Dieu du bonheur, symbole de religions mystiques de l’Orient, une fragile statuette qui donne le bonheur à son propriétaire. Jacques Hébert, un noceur ruiné, obtient de la statuette une grande fortune dont il ne jouira jamais, qui l’accablera jusqu’à la folie
« Léon Poirier transpose très librement l’intrigue de La Peau de chagrin à l’époque contemporaine et transforme la peau en une statuette magique capable d’exaucer cinq souhaits. L’étrangeté du récit est soulignée par une mise en scène Art déco. »
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Mercredi 8 janvier 2020 à 16h
- Mardi 21 janvier 2020 à 14h30
« Paris at midnight » d’E. Mason Hopper, 1926 (1h)
D’après le roman Le Père Goriot d’Honoré de Balzac (1842)
Opérateur : Norbert Brodine
Production : Metropolitan Pictures Corporation of California
Interprètes : Lionel Barrymore, Jetta Goudal, Mary Brien, Edmund Burns, Émile Chautard
Résumé : Dans une pension de famille parisienne, un mystérieux étranger paraît pouvoir résoudre les problèmes et les conflits entre habitants. Il semble avoir un secret.
« Cette libre adaptation du Père Goriot signée Frances Marion est un film à grand spectacle dominé par l’interprétation de Lionel Barrymore en Vautrin et de Jetta Goudal en Delphine de Nucingen. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Samedi 28 décembre 2019 à 16h
- Samedi 11 janvier 2020 à 14h
« Le Père Goriot » de Jacques de Baroncelli, 1921 (1h)
D’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac (1842)
Opérateur : Alphonse Gibory Production : Vandal & Delac Décors : Fernand Delattre
Interprètes : Gabriel Signoret, Sylvio de Pedrelli, Claude France, Jacques Grétillat, Jeanne Cheirel
Résumé : Dans une petite pension bourgeoise vit un vieil homme, le père Goriot. Il reçoit parfois deux jeunes filles élégantes qui se révèlent être ses propres filles. Elles ne viennent le voir que pour lui demander de payer leurs dettes.
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Samedi 11 janvier 2020 à 16h30
- Jeudi 16 janvier 2020 à 14h
« Quatre-vingt-treize » d’Albert Capellani et André Antoine, 1921 (1h15) – 1e époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1872)
Assistant-réalisateur : Julien Duvivier Opérateur : Pierre Trimbach, Karémine Mérobian
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)
Décors : Vallé
Interprètes : Philippe Garnier, Paul Capellani, Georges Dorival, Max Charlier, Henry Krauss
Résumé : Dans la Vendée de 1793, l’épopée de trois personnages qui s’affrontent : l’aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, qui va rejoindre les Chouans et devenir leur chef. Son petit-neveu Gauvain qui épouse avec ferveur le nouvel idéal républicain, et le conventionnel Cimourdain, curé de campagne, qui suit dès le début les idéaux révolutionnaires au point de se faire chasser de sa paroisse. Chacun des trois héros se trouve ainsi guidé par sa propre idée du devoir et de l’honneur. Et chacun sera conduit à une forme d’héroïsme qui n’écarte pas la mort.
- Samedi 4 janvier 2020 à 14h
« Quatre-vingt-treize » d’Albert Capellani et André Antoine, 1921 (1h15) – 2e époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1872)
Assistant-réalisateur : Julien Duvivier Opérateur : Pierre Trimbach, Karémine Mérobian
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)
Décors : Vallé
Interprètes : Philippe Garnier, Paul Capellani, Georges Dorival, Max Charlier, Henry Krauss
Résumé : Dans la Vendée de 1793, l’épopée de trois personnages qui s’affrontent : l’aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, qui va rejoindre les Chouans et devenir leur chef. Son petit-neveu Gauvain qui épouse avec ferveur le nouvel idéal républicain, et le conventionnel Cimourdain, curé de campagne, qui suit dès le début les idéaux révolutionnaires au point de se faire chasser de sa paroisse. Chacun des trois héros se trouve ainsi guidé par sa propre idée du devoir et de l’honneur. Et chacun sera conduit à une forme d’héroïsme qui n’écarte pas la mort.
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Samedi 4 janvier 2020 à 16h
« Mauprat » de Jean Epstein, 1926 (1h25)
D’après le roman éponyme de Georges Sand (1837)
Assistant-réalisateur : Luis Bunuel Opérateur : Albert Duverger Production : Films Jean Epstein
Interprètes : Sandra Milovanoff, Nino Constantini, Maurice Schutz, René Ferté
Résumé : Deux membres de la famille Mauprat, doivent leur fortune à l’audace de leurs brigandages. Retirés dans le château qui leur sert de quartier général, ils y préparent minutieusement leurs coups, qu’ils exécutent ensuite en toute impunité.
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Mardi 31 décembre 2019 à 14h
- Vendredi 3 janvier 2020 à 15h
Programme « Les adaptations d’Albert Capellani » (52min)
« L’Assommoir » d’Albert Capellani, 1909 (36min)
D’après le roman éponyme d’Émile Zola (1876)
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)
Interprètes : Alexandre Arquillière, Jacques Grétillat, Jacques Varennes, Paul Lack, Eugénie Nau, Marie-Louis Roger
Résumé : Gervaise Macquart, Provençale originaire de Plassans, rejoint son amant Auguste Lantier à Paris. Très vite Lantier la quitte et s’enfuit avec Virginie. Les deux femmes se battent violemment au lavoir. Quelques mois après Coupeau, ami de toujours, propose à Gervaise de l’épouser.
« L’Âge du cœur » d’Albert Capellani, 1906 (4min)
Scénario : André Heuzé Production : Pathé Frères
Résumé : Une jeune femme mariée à un vieux général, brave, couvert de gloire, de décorations, de médailles et de… rhumatismes vit sans troubles mais aussi sans espoir. L’intimité d’un ami met un peu d’attrait dans sa vie.
« Drame passionnel » d’Albert Capellani, 1906 (6min)
Scénario : André Heuzé Production : Pathé Frères
Résumé : C’est l’histoire d’une jeune fille séduite et délaissée ! La jeune ingénue hésite puis cède aux promesses et aux serments du séducteur. Devenue mère, l’amoureux de jadis la quitte et se prépare à faire un mariage d’argent.
« Pauvre mère » d’Albert Capellani, 1906 (6min)
Scénario : André Heuzé Production : Pathé Frères
Résumé : Une petite fille tombe accidentellement d’une fenêtre et meurt. La mère est inconsolable et sombre dans l’alcool. Peu à peu dans les vapeurs de l’ivresse, l’enfant apparaît et se glisse dans les bras de sa mère.
Les films sont projetés en 35mm, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Samedi 21 décembre 2019 à 14h
- Mercredi 1 janvier 2020 à 14h30
Programme « Les Contes populaires » (51min)
« Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse » d’Albert Capellani, 1907 (14min)
D’après le conte éponyme de Charles Perrault
Production : Pathé Frères
Résumé : Cendrillon, petite fille très belle et très bonne est dédaignée de sa mère et de ses sœurs à cause de ses goûts très simples. Un soir que ses sœurs sont au bal, sa marraine la fée, l’envoie au potager chercher une citrouille et de gros rats au grenier.
« La Belle au bois dormant » d’Albert Capellani, 1908 (10min)
D’après le conte éponyme de Charles Perrault
Opérateur : Segundo de Chomon
Production : Pathé Frères Décors : Lorant-Heilbronn Interprètes : Julienne Mathieu
Résumé : Le palais est en fête. Les fées président au baptême de la petite princesse et chacune lui fait un don. Elle sera la plus jolie, la plus intelligente, la plus douce, la plus spirituelle des princesses. Mais une méchante fée, la fée Carabosse, mécontente de n’avoir pas été conviée, s’avance à son tour et dit : “T u mourras à seize ans”.
« Aladin et la lampe merveilleuse » d’Albert Capellani, 1906 (12min)
D’après les Contes des mille et Une Nuits
Production : Pathé Frères
Résumé : Aladin, fils d’un pauvre tailleur nommé Mustapha aime sans espoir la princesse Badroulboudour fille du Sultan. Il rencontre un jour un sorcier africain qui le charge d’aller chercher, au centre de la Terre, une lampe aux propriétés merveilleuses.
« Le Petit Poucet » de Segundo de Chomon, 1909 (15min)
D’après le conte éponyme de Charles Perrault
Production : Pathé Frères
Résumé : Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l’âme, à les perdre dans la forêt.
Les films sont projetés en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Mardi 24 décembre 2019 à 16h
- Samedi 28 décembre 2019 à 14h
« The Hunchback of Notre-Dame » (Notre-Dame de Paris) de Wallace Worsley, 1923 (1h56)
D’après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831)
Assistant réalisateur : William et Robert Wyler
Opérateur : Robert Newhard Production : Universal Pictures
Interprètes : Lon Chaney, Patsy Ruth Miller, Tully Marshall, Raymond Hatton, Norman Kerry, Ernest Torrence
Résumé : Quasimodo, un bossu sonneur de cloches, se sacrifie pour sauver la belle Esmeralda, une gitane que Don Claude veut faire périr.
- Mardi 24 décembre 2019 à 13h30
- Mercredi 1er janvier 2020 à 16h
« Les Misérables » d’Henri Fescourt, 1925 (1h46) – 1re époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1862)
Opérateur : Karémine Mérobian, Raoul Aubourdier et Georges Lafont
Production : Société des Cinéromans – Les Films de France Décors : Madame Paul Castiaux Maquettes : Quenu
Interprètes : Sandra Milowanoff, Gabriel Gabrio, Jean Toulout, Renée Carl, Suzanne Nivette, Renée Carl, Georges Saillard, Andrée Rolane, Jeanne Marie-Laurent, Clara Darcey-Roche, Sylviane de Castillo…
Résumé : Libéré du bagne, après 19 ans de rétention pour avoir volé du pain, Jean Valjean est alors âgé de quarante-six ans et porte toute la rancœur du monde en lui. La seule personne qui lui ouvre sa porte et lui offre l’hospitalité pour la nuit est l’évêque de Digne, Monseigneur Myriel auquel il dérobe cependant son argenterie avant de s’enfuir au lever du jour. Appréhendé par les gendarmes, Valjean est innocenté par l’évêque qui affirme lui avoir fait don de cette argenterie, notamment de deux chandeliers qu’il aurait oublié d’emporter.
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Jeudi 26 décembre 2019 à 14h
« Les Misérables » d’Henri Fescourt, 1926 (1h32) – 2e époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1862)
Opérateur : Karémine Mérobian, Raoul Aubourdier et Georges Lafont
Production : Société des Cinéromans – Les Films de France Décors : Madame Paul Castiaux Maquettes : Quenu
Interprètes : Sandra Milowanoff, Gabriel Gabrio, Jean Toulout, Renée Carl, Suzanne Nivette, Renée Carl, Georges Saillard, Andrée Rolane, Jeanne Marie-Laurent, Clara Darcey-Roche, Sylviane de Castillo…
Résumé : Établi dans le Pas-de-Calais sous le nom de M. Madeleine, Jean Valjean s’enrichit honnêtement. Mais le commissaire Javert, homme d’éthique et de principes, soupçonne la double identité de l’homme et ne cesse de le traquer.
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Jeudi 26 décembre 2019 à 16h15
« Les Misérables » d’Henri Fescourt, 1926 (1h34) – 3e époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1862)
Opérateur : Karémine Mérobian, Raoul Aubourdier et Georges Lafont
Production : Société des Cinéromans – Les Films de France
Décors : Madame Paul Castiaux Maquettes : Quenu
Interprètes : Sandra Milowanoff, Gabriel Gabrio, Jean Toulout, Renée Carl, Suzanne Nivette, Renée Carl, Georges Saillard, Andrée Rolane, Jeanne Marie-Laurent, Clara Darcey-Roche, Sylviane de Castillo…
Résumé : À Paris, dans les jardins du Luxembourg, l’étudiant Marius Pontmercy tombe sous le charme de Cosette, devenue une charmante jeune fille. En rupture avec sa riche famille, Marius vit misérablement dans la masure Gorbeau, à côté des Thénardier. Le jeune homme cherche désespérément à retrouver Cosette et découvre que celle-ci habite avec Jean Valjean, rue Plumet, portant désormais le nom de Fauchelevent.
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Vendredi 27 décembre 2019 à 14h
« Les Misérables » d’Henri Fescourt, 1926 (1h23) – 4e époque
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1862)
Opérateur : Karémine Mérobian, Raoul Aubourdier et Georges Lafont
Production : Société des Cinéromans – Les Films de France Décors : Madame Paul Castiaux Maquettes : Quenu
Interprètes : Sandra Milowanoff, Gabriel Gabrio, Jean Toulout, Renée Carl, Suzanne Nivette, Renée Carl, Georges Saillard, Andrée Rolane, Jeanne Marie-Laurent, Clara Darcey-Roche, Sylviane de Castillo…
Résumé : Durant les émeutes de Paris, l’effervescence est grande parmi les insurgés. Jean Valjean, intervenant au milieu de l’agitation, sauve la vie de Marius et même celle de Javert, pourtant toujours à sa poursuite. En retour, Le commissaire laisse partir Jean Valjean.
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Vendredi 27 décembre 2019 à 16h
« The Conquering Power » (Eugénie Grandet) de Rex Ingram, 1921 (1h20)
D’après le roman Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac (1834)
Opérateur : John F. Seitz Production : Art Finance Corp.
Interprètes : Alice Terry, Rudolph Valentino, Ralph Lewis, Carrie Daumery, Mark Fenton, Edward Connelly
Résumé : « Dans cette célèbre adaptation muette d’Eugénie Grandet, Rex Ingram fait du cousin Charles un playboy interprété par Rudolph Valentino qui emmène sa cousine Eugénie (Alice Terry) faire un tour dans sa voiture décapotable. »
précédé de :
« Eugénie Grandet » d’Émile Chautard, 1910 (10min)
D’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac (1834)
Opérateur : Raymond Agnel
Production : Société Française des Films Éclair
Interprètes : Germaine Dermoz, Jacques Guilhène, Charles Krauss, Suzanne Revonne, Bernard Dorival
Résumé : Eugénie Grandet, fille d’un riche notable tombe amoureuse de son cousin Charles, un dandy ruiné.
« Émile Chautard, particulièrement attaché à Balzac, a sans doute, en tant que producteur, aidé Armand Numès à la réalisation de cette Eugénie Grandet très théâtrale avant de réaliser César Birotteau en 1911 et d’interpréter le père Goriot dans Paris at Midnight (USA,1926), de E. Mason Hopper. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du Centre National du Cinéma. Restauration CNC d’après dépôt du Conseil Départemental de la Charente
Soirée spéciale du cycle : mardi 7 janvier 2020 à 19h Le mercredi 15 janvier 2020 à 14h
« Notre-Dame de Paris » d’Albert Capellani, 1911 (35min)
D’après le roman éponyme de Victor Hugo (1862)
Opérateur : Pierre Trimbach Production : Pathé frères
Interprètes : Claude Garry, Henry Krauss, René Alexandre, Stacia Napiekowska, Paul Capellani
Résumé : Esmeralda, la bohémienne attire l’attention de l’archi-diacre, Claude Frollo. Il demande à son sonneur, Quasimodo de l’enlever mais elle est sauvée par une escouade d’archers commandés par le beau Phœbus. Ce dernier donne rendez-vous à Esmeralda dans un cabaret louche.
Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
Précédé de :
« La Fille du sonneur » d’Albert Capellani, 1906 (10min)
D’après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1862)
Scénario : André Heuzé Production : Pathé frères
Interprètes : Gabriel Moreau, Renée Coge, la petite Ransart
Résumé : Un vieil homme, sonneur de cloches à Notre-Dame, désavoue sa fille qui fréquente un homme peu recommandable. La fripouille abandonne la jeune femme avec un bébé, et celle-ci n’a d’autre solution que de laisser la petite à son père, qui la prend en charge.
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.
- Samedi 21 décembre 2019 à 16h
- Jeudi 2 janvier 2020 à 14h30
« La Cousine Bette » de Max de Rieux, 1928 (1h55)
D’après le roman éponyme d’Honoré de Balzac (1846)
Photographie : Maurice Guillemin Production : Astor Film
Décors : Claude Franc-Nohain et Jules F. Garnier Costumes : Edouard Souplet
Interprètes : Alice Tissot, Germaine Rouer, Suzy Pierson, Andrée Brabant, Maria Carli, Henri Baudin
Résumé : Parente pauvre, la cousine Bette est mise de côté par une famille aisée. Aigrie et jalouse, elle s’adonne à la destruction systématique de son entourage.
« L’adaptation de Max de Rieux prend le parti de revenir à la rencontre initiale du couple Hulot comme pour montrer la dégradation des sentiments purs et des aspirations sublimes de la jeunesse en compétition sanglante et en perversion irrésistible dans la société matérialiste. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Mardi 7 janvier 2020 à 14h30
- Vendredi 10 janvier 2020 à 15h
« The Dream Cheater » (La Peau de Chagrin) d’Ernest C. Warde, 1920 (1h03)
D’après le roman La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac (1831)
Photographie : Arthur L. Todd Scénario : Jack Cunningham
Production : Robert Brunton Productions
Interprètes : J. Warren Kerrigan, Wedgwood Nowell, Alice Wilson, Joseph J. Dowling, Fritzi Brunette
Résumé : Un homme sur le point de commettre l’irréparable se voit proposer un étrange objet: une « Peau de Chagrin » capable de réaliser tout ses désirs. En échange, le détenteur de cet objet perd peu à peu de son énergie vitale à chaque demande.
- Mercredi 8 janvier 2020 à 14h30
- Mardi 21 janvier 2020 à 16h
« Liebe » de Paul Czinner, 1927 (1h47)
D’après le roman La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac (1833-1834)
Photographie : Arpad Viragh, Adolf Schlasy Production : Elisabeth Bergner-Film, Phoebus-Film AG Décors : Hermann Warm, Ferdinand Bellan Costumes : Ilse Fehling
Interprètes : Elisabeth Bergner, Hans Rehmann, Agnes Esterhazy, Paul otto, Elza Temary, Nicolai Wassiljeff, Olga Engl.
Résumé : La duchesse de Langeais, grande séductrice, ensorcelle le marquis Armand de Montriveau avant de s’enfuir et de se cacher dans un couvent. Montriveau part à sa recherche.
« Dominé par le jeu inspiré d’Elizabeth Bergner, cette Duchesse de Langeais appartient à la période du Kammerspiel, inspiré par Max Reinhardt. Intimiste, elle cultive le symbolisme, l’intériorisation et le dépouillement de l’interprétation. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance de la Cinémathèque Française.
- Mardi 14 janvier 2020 à 14h30
- Vendredi 17 janvier 2020 à 15h
Programme “La Grande Bretèche” (30min)
« The Sealed Room » (La Chambre scellée) de D. W. Griffith, 1909 (11min)
D’après la nouvelle La Grande Bretèche d’Honoré de Balzac (1831)
Photographie : G. W. Bitzer
Production : Biograph
Interprètes : Arthur Johnson, Marion Leonard, Henry B. Walthall, Mary Pickford, Gertrude Robinson, Linda Arvidson, George Siegmann, Owen Moore, William J. Butler
Résumé : Un roi fait construire des appartements secrets pour y retrouver sa concubine. Celle-ci lui fait des infidélités et le souverain finit par découvrir la liaison.
« C’est l’adaptation la plus théâtralisée de La Grande Bretèche, avec Arthur Johnson, Marion Leonard, Henry B. Walthall et comme figurants Mary Pickford et Mack Sennett. »
« Spergiura ! » de Luigi Maggi et Arturo Ambrosio, 1909 (11min)
D’après la nouvelle La Grande Bretèche d’Honoré de Balzac (1831)
Scénario : Arrigo Frusta Photographie : Giovanni Vitrotti
Production : Ambrosio (Serie d’Oro)
Décors : Decoroso Bonifanti
Interprètes : Mary Cléo Tarlarini, Alberto A. Capozzi, Luigi Maggi, Luigi Bonelli, Mirra Principi
Résumé : Une femme reçoit son amant dans ses appartements. Ayant appris la nouvelle, son mari rentre pour les surprendre. La femme jure pourtant être seule.
« Réalisée par Luigi Maggi, cette adaptation de La grande Bretèche souligne le caractère tragique de cette histoire d’adultère et de vengeance impitoyable. »
Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du Museo del Cinema di Turino.
« La Grande Bretèche » d’André Calmettes, 1909 (8min)
D’après la nouvelle éponyme d’Honoré de Balzac (1831)
Production : Le Film d’Art
Interprètes : Philippe Garnier, Véra Sergine, André Calmettes
Résumé : Madame de Méret a pour amant Férédia, un prisonnier de guerre espagnol. Elle le reçoit chez elle, mais le mari fait irruption, et Férédia doit se cacher dans le cabinet attenant à sa chambre.
« André Calmettes, comédien, directeur et réalisateur de la société Le Film d’Art, réalise cette adaptation et interprète le mari jaloux de Véra Sergine. »
Le film est projeté en numérique, copie en provenance du Centre National du Cinéma. Restauration CNC d’après dépôt Svenska Filminstitutet.
- Jeudi 9 janvier 2020 à 14h30
- Mercredi 15 janvier 2020 à 16h