Livre fétiche de Cézanne, ou scénario de « La belle Noiseuse » de Jacques Rivette, « Le chef d’oeuvre inconnu » a inspiré de nombreux artistes au fil du temps. Nous avons voulu contribuer au mythe et incarner ces personnages « demidieux », ces peintres donneurs de vie.
Ce qui nous a d’abord attirées dans le texte, c’est ce qui est dit sur la création et le créateur, les envolées lyriques de Frenhofer, sa recherche de la beauté, de la perfection…
Puis nous nous sommes attachées à la forme narrative, le parcours de chaque personnage et la chute finale, fatale et si mystérieuse. Nous avons cherché dans notre adaptation à nous approprier ces différents aspects de l’histoire tout en les transfigurant dans un monde de femmes. Avec les mots de l’auteur, ce sont les modèles, les tableaux, ou femmes de peintre qui prennent la parole.
Nous avons choisi de travailler la structure du spectacle comme on aborde le montage au cinéma. En puisant notre inspiration dans les univers de A. Jodorowsky ou P. Sorrentino, nous avons découpé le texte en une succession de tableaux où l’on ne distingue plus le rêve et le fantasme de la réalité de l’action.
Face aux personnages de la nouvelle, s’imposent les femmes emblématiques évoquées au détour des pages comme, Marie l’Egyptienne, tableau décrit dans le premier chapitre, ou encore, Catherine Lescaut, la courtisane qui a servit de modèle à Frenhofer. Nous avons par ailleurs fait apparaître des figures felliniennes, femmes artistes oubliées par l’Histoire, créant un passage de l’autre côté de la toile…
Mise en scène : Alexandra d’Hérouville et Fanny Bloc
Comédiennes : Louise Buléon-Kayser – Jeanne Didier – Pénélope Lévy – Agathe de Wispelaere
Musée Eugène Delacroix
vendredi 16 juin 2017 à 18h30
Une pièce qui se visite au détour d’un musée…
Cie la Saraghina