Sous la direction de Chantal Massol
Paris, Classique Garnier
No 329,
248 pages
ISBN 978-2-406-07135-8 (Broché)
ISBN 978-2-406-07136-5 (Relié)
Présentation de l’éditeur
Balzac est redevenu une référence pour les écrivains, les artistes d’aujourd’hui, qui souvent le convoquent dans leur quête de filiation et d’identité littéraires. Quel dialogue les créateurs contemporains, écrivains et cinéastes, mènent-ils avec lui, et de quel legs se sentent-ils redevables ?
Table des matières
Abréviations p. 7
Chantal Massol
Introduction, p. 9
– Joëlle GLEIZE
Le Balzac de Michon, saint et petit farceur, p. 35
– Anne ROCHE
« Donc, je relis Balzac ».
Balzac « relu » par François Bon, p. 49
– Christèle COULEAU
Michel Houellebecq et Balzac, au milieu du monde, p. 65
– Hélène BATY-DELALANDE
Jean Rouaud, reconnaissance à Balzac ? p. 91
– Marion MAS
L’ombre de Balzac.
Le récit de filiation dans Ma Vie parmi les ombres, de Richard Millet, p. 107
– Chantal MASSOL
Une poétique de la revenance.
Spectres balzaciens dans Austerlitz de W. G. Sebald, p. 127
– Antonio MORESCO et SUSI PIETRI
Le labyrinthe et le chaos.
Un entretien sur Balzac avec Antonio Moresco, p. 149
– Véronique BUI
Balzac ou « le Phénix du Ciel ».
Dai Sijie : une lecture chinoise de Balzac, p. 167
– Catherine DOUSTEYSSIER-KHOZE
Chabrol et Balzac, l’œuvre comme mosaïque, p. 187
– Francesca DOSI
Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette, p. 201
– Anne-Marie Baron
Raul Ruiz et Balzac, p. 227
Index des noms propres, p. 237
Index des œuvres de Balzac citées ou mentionnées, p. 243
Résumés, p. 254