Modèles et adaptateurs de Balzac – Hommage à Jacques Rivette
Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron
Inspiré par les génies de la littérature mondiale, Balzac a inspiré largement le cinéma. Ses deux grands modèles ont été, avec Dante, Molière et Cervantes, Rabelais, « le grand abstracteur de quintessence » et Shakespeare, mort en 1616, il y a juste quatre cents ans. Jean-Paul Decoux attire avec malice notre attention sur la présence d’un Y directement importé de Pantagruel dans La messe de l’athée. Après l’article de Barbey d’Aurevilly, que nous republions, Émilie Ortiga souligne avec finesse la présence d’Othello et de Desdémone chez Balzac, qui fait dire à un ami, dans les Petites misères de la vie conjugale : « Il n’y a que deux partis à prendre : le couteau du More de Venise, ou la besaiguë de Joseph. Le turban d’Othello, mon cher, est très mal porté ; moi, je suis charpentier, en bon catholique ».
Ce numéro se veut aussi un hommage à Jacques Rivette, créateur d’un cinéma nourri de Balzac, qui nous a quittés en janvier. Pour cela, Francesca Dosi donne un article important « Jacques Rivette, ou la ‘vocation’ balzacienne du cinéma » et un entretien passionnant avec le scénariste Pascal Bonitzer.
L’actualité culturelle montre une fois de plus l’omniprésence de notre romancier, avec le film de Douglas Sirk sur Vidocq, la présence d’Alida Valli dans Une aussi longue absence d’Henri Colpi et la projection de La Fille aux yeux d’or de Jean Gabriel Albicocco à la Filmothèque du Quartier Latin, qui a donné lieu à un débat animé. Même l’immense artiste qu’est Anselm Kiefer, dont le travail a fait l’objet d’une magnifique rétrospective au Centre Pompidou, intitule une de ses œuvres Le Chef d’œuvre inconnu.
Bonne lecture de ce numéro qui fait mesurer l’amplitude de la vision balzacienne !
Anne-Marie Baron
Sommaire du N° 36
Le mot de la présidente par Anne-Marie Baron, p. 2
MODÈLES ET ADAPTATEURS DE BALZAC
HOMMAGE À JACQUES RIVETTE
- Rabelais inspirateur de Bianchon dans La messe de l’athée, par Jean-Paul Decoux, p. 5
- Shakespeare et… Balzac, par Jules Barbey d’Aurevilly, p. 10
- Shakespeare chez Balzac : présence d’Othello, par Emilie Ortiga, p. 16
- Jacques Rivette, ou la « vocation » balzacienne du cinéma, par Francesca Dosi, p. 28
- Entretien avec le scénariste Pascal Bonitzer, par Francesca Dosi, p. 42
ACTUALITÉ CULTURELLE : BALZAC À L’ÉCRAN
- Vidocq à l’écran, par Anne-Marie Baron, p. 55
- Alida Valli, immense actrice romantique, par Anne-Marie Baron, p. 58
- La Fille aux yeux d’or de Jean-Gabriel Albicocco, par Anne-Marie Baron p. 60
- Le Chef-d’oeuvre inconnu (1982) d’Anselm Kiefer, p. 66
Couverture : Luc-Olivier Baschet : Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu dans Ne touchez pas la hache, de Jacques Rivette.
Ont participé à ce numéro : Jules Barbey d’Aurevilly, Anne-Marie Baron, Jean-Paul Decoux, Francesca Dosi, Émilie Ortiga
Publié par la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac
Administration : Maison de Balzac – 47 rue Raynouard 75016 Paris
Trimestriel – Avril 2016 – Abonnement annuel : 34 euros
Prix de vente au numéro: 9 euros / numéros doubles: 14 euros
Directrice de la publication: Anne-Marie Baron
Rédacteur en chef : Hervé Plagnol
Dépôt légal 2005. ISSN 0249-6844. N° de Commission paritaire: 1216G91218
Impr. de Champagne – ZI Les Franchises – 52200 LANGRES